Pages

lundi 5 mars 2012

Traversée des pyrénées à vélo

Petit flash-back sur un voyage organisé en 2010 entre Biarritz et Perpignan.

Jour 1

Après une nuit plutôt mouvementée dans un tgv de nuit nous partons de Biarritz avec pour objectif de rejoindre la méditerranée en passant par les principaux cols des pyrénées. Tout ceci en autonomie complète.


Le pays basque et ces traditionnels terrains de pelote



Nous campons le soir près d'Oloron Sainte Marie, au bord d'une rivière.

Jour 2.

Cette deuxième journée, nous amène doucement dans les pyrénées avec quelques passages de petits cols.
Nous prenons notre temps et gardons nos forces pour le passage du tourmalet le lendemain.


Le secteur est très fréquenté par les cyclistes




Jour 3.

Nous avons décidé de consacrer une journée à l'ascension du tourmalet. C'est dans une ambiance de tour de france (il passait le lendemain) que nous avons atteinds le sommet.





Jour 4.

Cette journée a débuté assez tard, en effet la pluie battante nous a incité à dormir plus longtemps. Nous nous demandons où dormir le soir car nos tentes et nos affaires sont complétement trempé. Finalement, en consultant une carte ign dans une librairie nous trouvons un abri sur un col et nous tentons d'y aller.









Jour 5.

Après avoir passé une bonne nuit, au chaud et avoir fait sécher nos affaires nous avons entamé une nouvelle journée avec pour but le passage du col de Portet d'Aspet avec sa pente à 17%.




Jour 6.

Voilà quasiment une semaine que nous sommes parti. Il est temps de rejoindre un endroit pour faire une pause. Pour cela nous allons dormir au pied d'une grotte afin de l'explorer le lendemain.




Jour 7.
Un voyage à vélo devient vite lassant si on ne fait que du vélo. Pour remédier à cela nous nous lançons dans l'exploration d'une grotte plutôt facile d'accès : la grotte de sabart






L'exploration nous prit toute la matinée. Après un bon repas nous voilà reparti pour un nouveau campement.


Jour 8.

Nous voilà reparti pour une bonne journée de vélo après la journée de semi-repos touristique. Notre destination est claire, ce sont les gorges de Galamus où nous comptons faire du canyoning.




Entrée des georges: vue sur l'ermitage

Par chance (comme quoi la chance sourit toujours aux audacieux), nous trouvons le lieu de camping idéal en plein coeur des gorges il est discret tout en étant bien placé.

Jour 9.

Nous passons la journée à faire du canyoning et du tourisme. Les tentes ont été démontées pour la journée mais nous comptons bien redormir au même endroit.



Jour 10.

Il nous reste du temps avant de reprendre un train pour la capitale. Nous en tirons parti pour aller visiter un château cathare, celui de peyressourde.




Une fois la visite terminée nous filons vers Tautavel,afin de nous ravitailler. Nous trouvons (encore) un. lieu paradisiaque pour passer la nuit.


Jour 11.

Un trip en vélo finit toujours par un passage à la mer. Afin de ne pas déroger à la règle, nous voilà parti pour atteindre la plage près de Perpignan. La région est bien aménagée en piste cyclable.



Jour 12.

Il est temps de rentrer. Nos trains nous attendent en gare de Perpignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire