Pages

samedi 19 décembre 2015

Islande 2015 - Traversée à vélo Keflavik - Geysir - Jokulsarlon

Voici un petit résumé d'un voyage de 2 semaines en Islande début septembre 2015. Nous nous sommes déplacé en cyclo-camping de Keflavik à Jokulsarlon en passant par Geysir puis par Landmannalaugar dans les highlands.
Tant qu'il fait beau, ce moyen de déplacement est vraiment adapté à ce pays tout plat. Il permet de découvrir les grands espaces lentement sur des routes en parfait état et peu fréquentée.
Par contre dès que le vent et la pluie se lèvent, cela devient vite un calvaire.
Je vous laisse découvrir cela.

Jour 0 : Arrivée à Keflavik

Bivouac non loin de l'aéroport.

Jour 1 : Keflavik - Blue Lagoon - Seltun

Afin de profiter pleinement du champ de lave au sud de Reykjavik nous décidons de partir directement de l'aéroport avec un arrêt au superbe Blue lagoon: Complexe balnéaire très touristique situé sur une zone géothermale. Nous poursuivons ensuite vers Grindavik et sa presqu'île jonchée d'épave. L'étape du soir est Seltün, petite zone géothermale avec de nombreuses fumerolles et boues bouillonantes. A proximité se trouve un petit bain tiède très sauvage parfait pour une découverte.

Blue lagoon - Zone sauvage en marge du complexe

Seltün

Cuisine à la vapeur

Jour 2 : Seltun - Austurengjahver - Floki - Thrihnukagigur volcano

Journée bien remplie. De Seltün nous nous rendons au lac Austurengjahver à vélo. Un sentier de rando nous conduit à ce lac situé au début d'une superbe plaine. La fumée se dégageant du lac se voit de loin. Sur place l'eau et la boue sont en ébullition. Des dépots métalliques sur la surface du lac piègent certaines bulles.

lac Austurengjahver

Après une pause déjeuner au lac kleifarvatn, nous arrivons à un premier tube de lave. Celui-ci est situé à gauche de la route 417 vers son point le plus au sud. Un petit parking permet de se garer et des ficelles délimitent le chemin du parking à l'entrée. Le réseau forme une boucle et est très intéressant.
De ce premier réseau nous avons continué sur la route 417 jusqu'à un second parking qui permet d'accéder au réseau de floki après 15 bonnes minutes de marche. Ce second réseau complète bien le premier. On y trouve plus de stalacmite-tite & co mais le réseau est globalement plus bas.

Lac kleifarvatn

La troisième étape consiste en une descente en rappel de 120m dans le Thrihnukagigur volcano. Les responsables du site nous on accordé la permission d'y accéder à partir de 20h30. Nous nous installons dans un refuge de secours situé entre floki et le volcan. Celui-ci est très sale, mais offre 2 bons couchages qui nous serons utiles après cette longue journée et par chance de nombreuses bouteilles de gaz ont été laissés par des randonneurs ayant prévu de prendre l'avion. Nous en prenons une grosse quasi pleine. Le stock de gaz sera complété à Landmannalaugar. Après un bon diner nous partons du refuge avec le matériel de spéléo, après 20 min de vélo et 1h de marche nous arrivons au sommet du cratère. Nous posons notre corde sur la structure touristique et entamons le long rappel. La descente est fatigante. Arrivé en bas nos frontales ont bien du mal à bien illuminer cette impressionnante cavité. Une galerie part vers le bas dans un chaos de rocher jaune, rouge, gris, ... Nous l'empruntons, après un vague rétrécissement nous croisons une cheminée secondaire du volcan puis sur une salle tapissée de sorte de dentelle en lave. Fin. Remontée sur corde YoYo. Egarement dans la nuit. Vélo. Dodo.

Floki

Thrihnukagigur volcano

Cheminée secondaire colmatée
Bonne nuit dans un abri (2 places).
Jour 3 : Thrihnukagigur volcano - Reykjadalur

Réveil difficile. Hier nous sommes rentrés après minuit à l'abri. Nous sommes un peu fatigué mais les bains chauds de Reykjadalur nous motive à sortir du lit. Nous remontons en selle et entamons calmement cette nouvelle journée. Vers midi nous arrivons à la centrale géothermique d'Hengill ou nous faisons une halte culturelle. Nous apprenons que 70% de l'électricité islandaise provient de la géothermie ainsi que l'eau chaude de Reykjavik.
  Après une petite pause glacée à Hveragerdi ou nous testons une sorte de milk-shake aux bonbons. Nous montons par un sentier de randonnée à Reykjadalur: rivière chaude très bien aménagée (caillebotis, paravent,...). Où nous profitons longuement des bienfaits de la nature.

Centrale géothermique d'Hengill
Serres géothermique d'Hveragerdi

Jour 4 : Reykjadalur - Geysir

Réveil pluvieux. Descente folle en VTT jusqu'à Hveragerdi. Grosses courses au Bonus. Vélo. Déjeuner sous un pont, seul lieu sec d'Islande. Vélo. Visite du cratère Kerio joli et bien entretenu (2€). Le temps s'améliore et le vent est avec nous. Ce qui nous fait arriver assez tôt à Geysir. Retour dans la civilisation pour admirer le Strokkur: Geyser de 20m assez impressionnant.

Kerio crater

Bivouac 3*

Jour 5 : Geysir - Fludir

Après Geyser nous continuons sur le cercle d'or direction Gullfoss. Puis fludir. Le temps est vraiment magnifique. Nous déjeunons même en T-shirt.
  Vers fludir nous apercevons une structure inconnue. Cela semble être un parc à mouton qui permet de les redistribuer entre fermier au retour de la transhumance.

Gullfoss

Bains chauds de fludir

Jour 6 : Fludir - ...

Dure journée, la première du voyage. La pluie et le vent sont féroces dans ces déserts de sable noir. En fin de journée nous quittons la route goudronnée pour une piste. Celle-ci est complétement défoncée (effet tôle ondulé). Mon porte bagage crie et fini par lâcher (Réparation de fortune sur base de tige filetée). Après quelques heures à 5-10km/h nous apercevons un lieu salvateur à l'abri du vent.

Enclos à moutons en pierre

Jour 7 : ... - Landmannalaugar

Première journée dans les highlands. Le temps s'est nettement amélioré, la route est en très bon état, les paysages sont magnifiques. Que du bonheur !

Volcan Hekla

Bains chauds de landmannalaugar
Jour 8 : Landmannalaugar - Highland center

Deuxième journée dans les highlands. Premiers passages de rivière. Le temps devient tellement difficile qu'à 14h nous décidons d’arrêter de pédaler pour nous réfugier au Highlands center. Nous serons les seuls ce soir là de septembre dans cette grande battisse rouge.

Premier passage de rivière

Jour 9 : Highland center - Kirkjubaejarklaustur

Troisième journée dans les highlands. Le temps ne s'est pas amélioré. Nous commençons à oublier la pluie. Heureusement que l'on a pris des chaussettes néoprène...

Nuit confort au camping

Jour 10 : Kirkjubaejarklaustur - Skaftafell

Petite visite de la ville de Kirkjubaejarklaustur. Principale ville du coin. 120 habitants à l'année. Après une matinée agréable le long de grandes falaises parsemées de nombreuses cascades nous nous engouffrons à nouveau dans un de ces terribles déserts de sable noir. Le vent de face est très violant, nous luttons pour ne pas reculer. Finalement nous prendrons à nouveau une hutte pour la nuit à Svinafell.

Vatnajokull
Jour 11 : Skaftafell - Jokulsarlon

Dur réveil. Dur dilemne. Continuons nous à pédaler jusqu'à Jokulsarlon ou restons nous à Skaftafell. Robin est motivé, Manu l'est moins. Finalement un rayon de soleil vient lécher la vitre et la motivation revient. En route pour Svartifoss que nous n'avons pas pu aller voir hier à cause du mauvais temps puis direction Jokulsarlon.

Svartifoss
Svinafell
Glacier et herbe

Jour 12 : Jokulsarlon - Reykjavik

Long voyage en bus avec 2 correspondances. 6 vélos dans le bus dès Skaftafell. Visite de Reykjavik. Nuit au super camping avec Aurore Boréale en cadeau.

Jour 13 : Reykjavik

Visite de la ville : Cuves d'arrivée de la vapeur d'eau, plage chauffée, vélo le long des berges, déjeuner au super restaurant kaffivagninn sur les docks. Puis départ pour Keflavik.

Nautholsvik Geothermal Beach

Budget :

Pour deux :
Billets d'avion : 867€
Bus : 140€ (Jokulsarlon-Reykjavik) + 25€ (Reykjavik-Keflavik)
Logement : 240€
Nourriture (courses/restos/souvenirs) : 440€

Soit 860€ / pers.

Conseils :

Argent : On peut payer vraiment partout par carte ( refuges, bus, ... ) et cela revient moins cher que de retirer du cash.
Vélo : Super carte pour les cyclistes disponible un peu partout à reykjavik et ici : http://www.vegagerdin.is/media/upplysingar-og-utgafa/Cycling-map.pdf. Globalement toutes les routes et pistes sont très roulantes tant qu'il n'y a pas de vent.