Pages

dimanche 4 mars 2012

Randonnée en raquette dans le Vercors

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène avec nous sur les hauts plateaux du Vercors. Un lieu magique situé aux portes de Grenoble.

Pendant 4 jours nous avons arpentés ces chemins du sud au nord, en faisant halte dans ces refuges, si bien entretenus par les employés du parc naturel.

Jour 1

Parti de Paris avec le train de 6h30, nous arrivons à Grenoble vers 10h puis à la petite gare de Clelles-Mens vers midi. La vue depuis la gare, nous annonce déjà à quoi nous allons avoir à faire.

Le Mont Aiguille vu de la gare.

Après une longue phase d'approche dans un mélange de neige et de boue nous enfilons enfin les raquettes pour ne plus les quitter de la journée.

Le Mont Aiguille, face Sud

Les écrins sont loin

La montée au pas de l'Aiguille est assez raide, le dernier kilomètre de montée se fait en 1 heure. Au passage, des monuments nous rappellent que ces hauts plateaux étaient un bastion de la résistance.

Au pas de l'aiguille nous découvrons le premier refuge fermé puis, derrière une butte le deuxième déjà bien rempli (nous étions 20 au refuge ce soir là, certains ont dû dormir sur la table).

Le refuge de Chamailloux est très bien aménagé, comme vous pouvez le constater. Une source coule à proximité du refuge même en hiver. Pour s'y rendre du refuge, il faut descendre jusqu'au pied du monument de la résistance puis remonter la butte à droite.

Jour 2

Après avoir gravi les falaises bordant les hauts plateaux, nous sommes partis en direction de pré Peyret à l'ouest du plateau. Le paysage est tout de suite bien différent, avec une grande plaine quasi désertique.

Plaine de la gache

Arrivé à pré Peyret, nous avons décidé de quitter le GR pour aller dormir au pied du grand Veymont, dans la cabane des Aiguillettes.

Vue magnifique sur la dent de Die

Plaine de la Queyrie et son arbre taillé

Un lieu magique face au grand Veymont et son aiguillette
Jour 3

Le temps étant magnifique en cette fin d'hiver nous avons entamé l'ascension du grand Veymont en raquette par la face Sud.

La pente est raide mais la neige est bonne

Loin du plateau nous sommes maintenant au pays des bouquetins

Le Mont Aiguille, face nord

Le grand Veymont et la crête

Les hauts plateaux

La descente par le pas de la ville est nettement plus technique, en effet certains passages très raides au dessus du pas sont totalement verglacés. Un piolet ainsi que des crampons ne sont pas inutiles.

Après cette petite excursion proche de l'alpinisme nous sommes revenu sur le plateau afin de rejoindre la Jasse de la Play. Charmant refuge restauré récemment.

Le dortoir est assez grand et bien isolé.

Jour 4

Pour cette dernière journée nous sommes restés sur le GR. Passant près de la cabane de Tiolache du milieu puis dans le canyon des Erges et enfin par la plaine de Darbounouse. A partir de là le chemin devient plus fréquenté jusqu'à Corrençon.  Cette section plus forestière permet de découvrir une autre facette du Vercors.

De Corrençon, un bus est disponible jusqu'à Grenoble avec un changement à Villard de Lans. Il est préférable de réserver car les bus sont souvent plein et ne prennent aucun voyageur debout.